Les biens immobiliers ouvrant droit à la loi Pinel

investir loi Pinel

Dans quel bien immobilier investir pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel ? Si vous voulez investir tout en réduisant conséquemment vos impôts sur le revenu, vous vous posez sans doute cette question. En effet, le dispositif de défiscalisation immobilière ne s’applique que sur certains biens. Il s’agit donc de bien connaître les conditions d’éligibilité avant de se lancer dans un tel investissement.

Dans le neuf, voire dans l’ancien

Ce sont avant tout les biens immobiliers neufs qui sont concernés par la loi Pinel. Ces logements doivent répondre à certaines exigences énergétiques (BBC 2005, RT 2012…). Ils peuvent aussi être acquis en l’état futur d’achèvement. Vous pouvez dès lors investir dans un programme de construction neuf comme un immeuble ou une résidence. Mais vous avez également la possibilité de faire construire vous-même votre logement, comme un pavillon par exemple. L’essentiel est que les clés vous soient remises dans les 30 mois suivant la déclaration d’ouverture de chantier et que le bien soit mis à la location dans l’année.

Les biens anciens peuvent également être concernés, à condition qu’ils soient profondément rénovés pour répondre aux exigences du neuf. Les locaux transformés en habitation selon les mêmes contraintes ouvrent aussi droit aux avantages fiscaux prévus par la loi Pinel.

Acheter dans une ville éligible

Vient ensuite la question de la localisation du logement. Elle est primordiale. En effet, la loi Pinel vise à redynamiser des secteurs géographiques sous pression immobilière. C’est pourquoi elle encourage à investir dans des zones où la demande est supérieure à l’offre, comme cela peut être le cas à Paris, dans sa banlieue ou dans de grandes villes telles que Nice, Strasbourg, Rennes… Pour être éligible, le bien acquis doit se trouver en zone A Bis, A, B1, voire B 2. La zone C est exclue du dispositif. Sont fonction de la zone le plafond de ressources du locataire ainsi que les montants maximum de loyer que vous pourrez demander.